Quand faut-il penser à changer votre assurance automobile ? À quel moment cela est-il possible ? Il faut pour cela se conformer à un certain nombre de dispositions légales. En effet, il ne faut jamais que votre automobile soit dépourvue d’une assurance. Adapter vos garanties ou les élargir, avoir un tarif plus avantageux, obtenir des services de qualité et de traitement des accidents… Ce sont autant de raisons qui valent la peine d’opter pour un changement d’assureur pour votre automobile. Dans cet article, nous vous montrons comment faire.
Faire une comparaison des offres présentes sur le marché
A la question comment faire pour changer son assurance auto sachez aujourd’hui qu’un point doit être fait sur l’offre, les conditions et les exclusions que vous propose votre assureur actuel avant de penser à un quelconque changement d’assurance auto. En effet, cela vous permet de mieux appréhender la façon dont l’assurance vous couvre. Dans un second temps, vous devez effectuer une comparaison des tarifs, des garanties et des exclusions des offres proposées par divers assureurs à l’aide d’un comparateur d’assurance auto en ligne.
De fait, en dehors des facteurs associés au véhicule et au bénéficiaire, certains critères spécifiques à la stratégie commerciale de chaque structure d’assurance sont également pris en compte dans la détermination du coût d’une couverture d’assurance auto.
À titre illustratif, il existe des assureurs qui se montrent plus favorables aux jeunes conducteurs. Dans le même temps, il en existe d’autres qui font des offres plus intéressantes aux personnes ayant un malus, aux seniors ou aux propriétaires de voitures haut de gamme.
Voilà qui explique le fait que les tarifs varient entre les assureurs. Ainsi, il est plus avantageux pour vous de consulter et de mettre en concurrence le plus grand nombre possible de tarifs d’assurance auto.
Résilier votre contrat d’assurance actuel
En fonction de l’ancienneté de votre contrat d’assurance, il existe des possibilités de résiliation. Une auto étant un engin à moteur, il est obligatoire de l’assurer, au moins au minimum pour vous protéger financièrement. La loi interdit l’utilisation d’automobile non assurée.
La sélection d’un nouvel assureur est donc la première étape pour toute procédure de résiliation d’un contrat d’assurance automobile. Puis dans un second temps, il faudra que vous souscriviez à un nouveau contrat d’assurance. En effet, vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance sans la présentation d’une preuve d’un autre contrat d’assurance.
Dès que vous avez trouvé un nouveau contrat d’assurance pour votre auto, vous pouvez mettre fin à votre contrat actuel à tout moment si celui-ci a plus d’un an, sous réserve de respecter un préavis d’au moins un mois.
En principe, il revient au nouvel organisme d’assurance de prendre en charge les initiatives pour la suspension du contrat en cours à votre place. Il peut ainsi faire coïncider la date de résiliation de l’ancien contrat avec celle de début du nouveau contrat.
En revanche, si le contrat actuel existe depuis moins d’une année, il faudra attendre le terme de la première année de contrat pour y mettre fin.